Nyhetsbrev med senaste nytt. Problem att visa det? Se det i webbläsaren.


CHAMBRE DE COMMERCE SUÉDOISE EN FRANCE

SVENSKA HANDELSKAMMAREN I FRANKRIKE 

NEWSLETTER SEPTEMBRE 2017



Nouveaux membres


Lindab - Membre Premium
Le groupe international Lindab développe, fabrique et commercialise des produits et des solutions complètes pour simplifier la construction et créer un meilleur confort thermique et acoustique à l'intérieur des bâtiments. Trois divisions spécialisées sont à votre service.
•Lindab Ventilation : systèmes et solution pour le renouvellement et le traitement de l'air par ventilation mécanique contrôlée (VMC).
•Lindab Building Products : Composants et accessoires pour le traitement des eaux pluviales, le bardage et les toitures métalliques.
•Lindab Astron Building : solutions de bâtiments métalliques sur mesure clés en main.

www.lindab.com

Stora Enso - Membre Corporate
Stora Enso, société finno-suédoise, l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la production de papiers, cartons, pâte à papier, bois scié, matériaux bio, constructions en bois.  
www.storaenso.com

Côté JCC
Johannes Gustafsson - Interior Designer
Marc Scheidegger - Claims Director, Continenal Europe - CHUBB
Martin Christophe - Sanofi 
Biswa Vadakumury-Kesavan - Stallergènes

 


Entreprises


IKEA équipe nos animaux de compagnie
A partir du mois d'octobre, ce ne sont plus seulement nos intérieurs qui seront équipées d'IKEA mais également nos amis de compagnie. IKEA lance en octobre une gamme pour chiens et chats, nommée Lurvig. Cette collection sera testée sur quatre marchés clés : la France, les Etats-Unis, le Canada et le Japon.
www.ikea.fr


L’activité Hygiène de la société suédoise SCA devient Essity

C'est après son introduction en Bourse au Nasdaq de Stockholm que l'activité Hygiène de SCA devient officiellement Essity. Cette introduction en Bourse résulte de la décision de séparer le Groupe SCA en deux entreprises distinctes et cotées: l'entreprise de produits forestiers SCA d'une part, et Essity, leader international de produits d'hygiène et de santé, d'autre part.  www.essity.com/fr


Le groupe suédois NEFAB investit dans l’aéronautique français
Fabricant mondial d'emballages industriels, le groupe NEFAB optimise le coût total et réduit l'impact environnemental grâce à des solutions innovantes d'emballage et logistiques.
NEFAB France réoriente sa stratégie en se tournant vers une offre de pilotage (Lead Packaging Provider) à destination notamment des constructeurs aéronautiques et de leurs sous-traitants de premier rang. A la veille du salon du Bourget, Nefab a développé un nouveau discours accélérateur de performance lié à la digitalisation de la supply chain (Supply Chain 4.0). Le segment aéronautique représentera 50% de son CA à l'horizon 2020. Pour appuyer cette nouvelle offre, Nefab Aerolab a été créé à Toulouse pour le secteur aéronautique. Au sein du cluster Aero-Européen, cette implantation est située à Blagnac face à l'aéroport de Toulouse. La nouvelle offre se décline ainsi :
- Pilotage (Lead Packaging Provider)
- Digitalisation de la supply chain – emballage intelligent (Smart Packaging)
- Solutions d'emballage sur mesure optimisées (Optimal Packaging)
- Solutions d'emballage réutilisables mutualisées ou dédiées - asset management

www.nefab.com


Acquistion de Bambora par un groupe français 
Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement intégrées, a annoncé début août l’acquisition, auprès de Nordic Capital, de Bambora, société à forte croissance spécialisée dans les services de paiement, pour un montant total de 1,5 milliard d’euros. L’opération sera intégralement financée par la trésorerie existante du Groupe et des financements bancaires. Le ratio d’endettement restera inférieur à 3x l’EBITDA, laissant ainsi à Ingenico la flexibilité nécessaire pour réaliser des opérations de croissance externe dans l’avenir. https://ingenico.fr/


Nominations


Bienvenu en Suède David Cvach - nouvel ambassadeur de France en Suède
David Cvach exerçait auparavant (août 2015 - mai 2017) les fonctions de conseiller Afrique du Nord et Moyen-Orient du Président de la République. Il a aussi été directeur-adjoint du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (2013 - 2015). De 2009 au 2013, il était conseiller à l'ambassade de France aux États-Unis. De 2006 à 2009, il a occupé les fonctions de deuxième conseiller à l'ambassade de France en Iran. Il a également été premier secrétaire-adjoint à l'ambassade de France en Arménie, de 1997 à 2000. Il a en outre été rédacteur en charge de l'Irak (2005-2006), de l'Algérie (2003-2005) et de l'Allemagne (1996-1997) au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. David Cvach est né en 1973. Il est diplômé de Sciences Po et de l'ENA.


Divers


5GCAR
Le 14 juin dernier, Mikael Fallgren, chercheur chez Ericsson et en charge du projet 5GCAR, a presenté en Finlande ce projet de recherche et d'innovation de 5e génération dédié à la communication automobile. Le projet 5GCAR durera 2 ans (de juin 2017 à mai 2019) et emploiera une trentaine de chercheurs à temps complet avec un budget de 8 millions d'euros. Impliqués dans ce projet, quatorze partenaires, dont deux sociétés suédoises, Ericssson et Volvo Cars, ainsi que la Chalmers Univerity of Technology en Suède. Les autres partenaires sont : Bosch, Centre Tecnològic de Telecomunicacions de Catalunya, Centro Tecnológico de Automoción de Galicia, Huawei, King's College London, Marben, Nokia, Orange, PSA, Sequans et Viscoda.


Copyright : imagebank.sweden.se Photographe : Henrik Trygg

La Suède sur Airbnb
La Suède sur le site de Airbnb ! Pour montrer que la Suède est à la disposition de tous ceux qui s'y rendent, le pays tout entier est désormais inscrit en tant que "hôte" sur la plateforme communautaire. Rivière, montagne, plage, forêt... Neuf lieux des quatre coins du pays y sont pour l'instant répertoriés. Bien entendu, ces sublimes paysages ne sont pas à louer, mais les visiteurs sont plutôt invités à les "parcourir librement", toujours selon la principe de "Allemansrätten" qui, en Suède, donne un droit d'accès à la nature. Voir la vidéo : Sweden on airbnb


AstraZeneca partenaire du prix « Jeunes chercheurs »
Comme tous les ans, AstraZeneca est partenaire du prix "Jeunes chercheurs", organisé conjointement par l'Ambassade de Suède en France et l'Association franco-suédoise pour la Recherche (AFSR), sous le haut patronage du Collège de France et de l'Académie royale des Sciences de Suède. Le prix s'adresse aux jeunes chercheurs travaillant dans un établissement de recherche en France ou en Suède pendant l'année universitaire 2016-2017. L'objectif de ce prix est de promouvoir les échanges scientifiques entre la France et la Suède. Les lauréats recevront également une bourse de voyage. Cette année, le thème choisi est celui des « nouveaux concepts et méthodes thérapeutiques dans la recherche contre le cancer ». Les prix seront remis le 1er décembre 2017 à Nice lors d'un séminaire scientifique sur le même thème. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre 2017. Pour plus de renseignements, merci de consulter le règlement ou adresser un mail à  info@afsr.se ou à info@amb-suede.fr


Agenda CCSF


28 septembre à 14h00 à Stockholm Chamber of Commerce
French-Swedish Business Forum " The new French business climate - Emerging new business frontiers " en coopération avec la Chambre de Commerce de Stockholm.

Parmi les intervenats:
Anders Bringdal, Founder & CEO, SeaBubbles
Fredrik Brag, CEO, Median Technologies
Julien-David Nitlech, Partner, Iris Capital
Patrick Mesterton, Founder & CEO Epicenter
Aurore Belfrage, Head of Together, EQT Ventures

La conférence sera modérée par Maria Rankka, CEO, Stockholm Chamber of Commerce
Inscrivez-vous

16 octobre
Le Centre d’Affaires CCSF fête ses 10 ans et dévoile un nouveau visage des locaux et invite ses membres à une réception le soir. Plus d'information à venir

19 octobre
Conférence petit déjeuner en partenariat avec Société Générale et François Letondu, Economiste pour Société Générale sur le thème de "Perspectives économiques et financières en Europe et focus sur l’Europe du Nord". Inscrivez-vous 

27 novembre
Soirée Prix d'Excellence


Côté JCC

FETE DES ECREVISSES le 29 septembre prochain à 20h00 à NJUTBAR!

Venez avec vos amis et profitez de cette tradtition suédoise! 

Nombre de places limité, Inscrivez-vous maintenant!!

Soirée en partenariat avec IKEA


Agenda franco-suédois à Paris


Saison suédoise 2017
Cet automne, les institutions suédoises en France présentent #SAISONSUEDOISE2017.
La culture, l’art de vivre suédois,
des solutions innovantes pour un mode de vie durable seront à l’honneur à Paris, dans des métropoles régionales et en Principauté de Monaco. 
Communiqué de presse


Anders Zorn au Petit Palais

Après l’exposition Carl Larsson en 2014, le Petit Palais consacre une grande rétrospective à Anders Zorn (1860-1920), l’autre figure centrale de la peinture suédoise.
Pourtant reconnu et admiré à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, Zorn n’a pas été célébré dans la capitale depuis 1906 ! Près de 150 œuvres permettront de retracer le parcours de ce grand artiste, ami et rival de Sargent, Sorolla, Boldini et Besnard, à la fois aquarelliste virtuose, peintre talentueux et graveur de génie.

Cette première rétrospective parisienne devrait marquer le retour en grâce d’un maitre resté très populaire en Scandinavie et célébré avec succès à San Francisco et New York en 2013 et 2014.

Outre le portraitiste mondain et le chantre du folklore et de la nature suédoise, l’exposition mettra en valeur son talent magistral d’aquarelliste, de graveur et celui, inédit, de photographe. Cette présentation bénéficiera des plus belles pièces du musée Zorn à Mora et d’un ensemble exceptionnel d’œuvres du Nationalmuseum de Stockholm, partenaire du projet, complété par d’importants prêts d’autres institutions scandinaves et françaises. L'exposition se déroulera entre le 15 septembre et le 17 décembre.
http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/anders-zorn

Communiqué de presse


Evénements franco-suédois


102ème Assemblée Générale
C'est le 1er juin dernier que s'est deroulée la 102ème Assemblée Générale de la CCSF au Cercle Suédois. Après l'Assemblée, tous les membres se sont reunis pour un déjeuner suédois et pour écouter Carl Bennet, fondateur et CEO de Carl Bennet AB (CBAB). La société est actionnaire prinicpal de plusieures grandes sociétés en Suède, dont Getinge AB, Lifco AB et Elanders AB. Et par ailleurs, nous souahitons la bienvenue à Carl Bennet et Carl Bennet AB en qualite de Membre Premium à la CCSF!


Katarina Ronteix, le général de corps d'armée Pierre Chavancy, Björn Blomberg, Allan Huldt et Stéphane Ronteix lors de la conférence le 22 juin dernier

CCSF Rhône-Alpes
Le 22 juin, la Chambre de Commerce Franco-Suédoise (CCSF) a eu le plaisir d’accueillir le général de corps d’armée Pierre Chavancy dans les locaux de Force Plus à Lyon pour une conférence sur le thème des « armées françaises et la lutte anti-terroriste ». Nombreuses sont les entreprises suédoises leader dans les industries de sécurité. Et le sujet de la sécurité fait malheureusement parti de notre quotidien en France et en Suède depuis quelques années. Mais si on croit connaître le sujet, l’intervention du général Chavancy et les échanges avec la 20aine de dirigeants d’entreprise présents ont permis de porter de nouveaux éclairages sur ce thème. Et de mieux comprendre les enjeux auxquels notre société est confrontée en Europe. Sur le terrain, que ce soit en Syrie ou dans l’Afrique sub-saharienne, la défaite de Daesh paraît inexorable. En Europe, les retours des anciens djihadistes sont de mieux en mieux contrôlés et suivis, limitant les risques associés à ce type de menace.
La bataille de l’éducation est la plus importante à gagner
Le véritable enjeu sur le moyen et long terme se situe chez nous, et plus précisément dans la « tête de nos enfants ». Le général Chavancy a brillamment illustré les méthodes de propagande et de recrutement utilisées par les extrémistes auprès des jeunes. Méthodes contre lesquelles il faut lutter tout en respectant le droit et les valeurs qui font la force de nos démocraties en Europe. Dans ce combat pour les prochaines générations, l’éducation joue un rôle majeur. Et nous avons découvert à l’occasion diverses mesures que mettaient en place en France le ministère des armées, notamment des lycées pour favoriser l’intégration des jeunes dans la société.
Et l’Europe de la défense ?
Les intentions d’une coopération renforcée dans le domaine de la défense sont là, mais … bien souvent ce ne sont encore malheureusement que des intentions. Il y a des raisons historiques à cela ; par exemple, la Suède et l’Allemagne se sentent plus concerné par ce qui se passe à l’Est alors que la France historiquement regarde plutôt au Sud. A cela s’ajoute des contraintes constitutionnelles, économiques, diplomatiques et politiques. Ainsi, s’il y a régulièrement des échanges entre l’armée française et suédoise, ceux-ci se matérialisent peu ou pas par des actions communes. Si la volonté politique à construire une véritable politique européenne se confirme, sa mise en place opérationnelle est probablement un autre grand défi à relever dans la construction européenne. La CCSF remercie vivement le général Chavancy pour son intervention.


Réseaux de chaleur et de froid de demain – Séminaire collaboratif franco-nordique
Business Sweden, en collaboration avec les ambassades nordiques et leurs services commerciaux en France, ont organisé un séminaire franco-nordique le 8 juin afin de promouvoir le dialogue et la collaboration dans le secteur de l'énergie urbaine. La France et les pays nordiques ont de fortes ambitions pour l'agenda 2030 sur le développement durable et les réseaux de chaleur et de froid urbain sont des facteurs clés dans la transition énergétique pour atteindre ces objectifs. L'intention du séminaire était de présenter et d'échanger sur les visions et innovations et de s'inspirer de ce que pourraient être les réseaux de chaleur et de froid de demain en termes de gouvernance, de technologies et de solutions innovantes et de formation. Les 120 participants (villes, opérateurs, industriels, experts) ont partagé des expériences et idées lors de présentations et tables rondes. Des collaborations franco-nordiques ont été renforcées ou initiées lors des rendez-vous one-to-one.
Pour plus d’informations : marie.eck@business-sweden.se https://www.b2match.eu/nordicefficiency2017


Cela se passe en Suède...


La Suède passe au zéro carbone
C'est voté ! À une écrasante majorité, les parlementaires suédois ont adopté le projet de loi de politique climatique. Prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier prochain, la loi fixe comme principal objectif la neutralité carbone du royaume d'ici 2045. La Suède devra donc considérablement réduire ses émissions domestiques (de 75% entre 1990 et 2040). Le solde - pas de plus de 2% en 2040 - devant être "compensé" par du stockage forestier ou des actions de réduction d'émissions à l'étranger. Pour accélérer le mouvement, le gouvernement est désormais tenu de préciser sa politique climatique et de fixer des objectifs chiffrés à chaque famille d'émetteurs de gaz à effet de serre (industrie, agriculture, transports, etc.). Chaque année, à l'occasion de la discussion du projet de loi de finances, Stockholm devra faire le point sur l'avancée de la décarbonation. Tous les quatre ans, la politique nationale devra être révisée.


...et en France...


Le "modèle suédois", une "véritable source d'inspiration"
Emmanuel Macron recevait le 31 juillet dernier le Premier ministre suédois Stefan Löfven à l'Elysée. "J'ai toujours considéré qu'il y avait dans ce que certains ont pu appeler le modèle suédois une véritable source d'inspiration à plusieurs égards", a indiqué le chef de l'Etat français lors d'une déclaration commune, à l'issue de leur rencontre. "La Suède a su faire évoluer son modèle social sans jamais le trahir et en conciliant un modèle de compétitivité (...) et une vraie exigence de justice sociale", a-t-il dit. Emmanuel Macron a également souligné la "volonté de renforcer un agenda commun" avec Stockholm en "matière d'innovation et de lutte contre le réchauffement climatique". Cet agenda doit faire l'objet d'une "feuille de route" qu'Emmanuel Macron entend signer "d'ici à la fin de l'année en Suède". Il s'y rendra une première fois le 17 novembre pour une sommet social européen réuni à Göteborg. Le Premier ministre suédois s'est prononcé pour sa part en faveur d'une "coopération européenne forte et inclusive" en matière de sécurité et de défense, précisant que le sommet de Göteborg viserait à offrir "des bénéfices et des opportunités à tous les citoyens" européens.


Paris au centre de deux études
Deux études sur Paris et sa région viennent de sortir. Il s'agit du rapport 2016 de Paris & co et l'étude Terres d'innovations - Paris, Métropole du Grand Paris, Région Ile-de-France, réalisé par l'APUR et l'IAU sur la métropole du Grand Paris.

Le Rapport de Paris & CO
Terres d'innovations


facebooktwitterlinkedinyoutube

Membres premium


Du får detta nyhetsbrev eftersom du är en kund till oss eller för att du har skrivit upp dig på vårt nyhetsbrev. Skulle du vilja avsluta din prenumeration, klicka här.